POP et IMAP expliqués

Jay Arak

Jay Arak

Sans commentaires

IMAP et POP sont les protocoles ou technologies qui vous permettent de télécharger et de lire des messages à partir de serveurs de messagerie sur votre ordinateur, en utilisant des clients de messagerie comme Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird etc. L'avantage clé de cette technologie est que vous pouvez accéder à vos e-mails via un navigateur -client, client de messagerie riche en fonctionnalités. Vous obtenez un accès hors ligne aux anciens e-mails, même dans le cas de POP.

IMAP et POP sont deux protocoles différents. Il existe de nombreuses différences entre ces deux. La principale différence est que IMAP (Internet Messaged Access Protocol) se synchronise toujours avec le serveur de messagerie afin que toutes les modifications que vous apportez dans votre client de messagerie (Microsoft Outlook, Thunderbird) apparaissent instantanément dans votre boîte de réception Webmail.

En revanche, dans POP (Post Office Protocol), votre compte client de messagerie et votre serveur de messagerie ne sont pas synchronisés. Cela signifie que les modifications que vous apportez à votre compte de messagerie dans le client de messagerie ne seront pas transférées dans la boîte de réception de la messagerie Web.

En termes simples, si vous utilisez IMAP et marquez un courrier comme lu, il est également marqué comme lu dans votre boîte de réception Web (car les modifications se produisent sur le serveur). Cependant, ce ne sera pas le cas si vous utilisez POP, car les e-mails sont téléchargés sur votre PC et les modifications ne seront pas répercutées sur le serveur.

IMAP

Le plus grand avantage de l'utilisation d'IMAP est que vous pouvez accéder à votre messagerie à partir de plusieurs clients de messagerie et que chaque client détecte le changement en temps réel. Supposons que le serveur de messagerie soit connecté à deux clients de messagerie différents (disons Client 1 et Client 2) sur des ordinateurs différents. Si l'utilisateur supprime un message dans le client de messagerie 1, la modification apparaît immédiatement sur le serveur de messagerie et également sur le client de messagerie 2. Dans IMAP, tous les messages des clients et des serveurs de messagerie sont synchronisés entre eux.

POP

Vous pouvez télécharger des e-mails du serveur de messagerie sur votre PC à l'aide de POP. Après le téléchargement, le courrier d'origine est supprimé du serveur et vous ne pouvez donc pas y accéder à partir d'un autre ordinateur (Remarque: dans Gmail, il existe une option pour conserver la copie du courrier dans la boîte de réception. Thunderbird fournit également une option pour laisser des messages sur le serveur jusqu'à ce que vous les supprimiez). Mais il y a beaucoup d'autres options manquantes (par exemple, si vous envoyez un message à partir du client de messagerie, vous ne trouverez pas ce message sous les éléments envoyés dans votre boîte aux lettres).

CE QUI EST MIEUX? POP OU IMAP?

Si j'avais le choix, j'irais avec IMAP. En effet, IMAP propose une connexion bidirectionnelle. Les modifications sont synchronisées avec le serveur et vous n'avez pas à vous soucier d'emmener votre client de messagerie partout avec vous. Cependant, si vous êtes quelqu'un qui vérifie à peine le courrier sur un autre ordinateur, vous pouvez également utiliser POP.